Informations importantes


Les renseignements ci-dessus sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modifications.


ATTENTION : les autorisations de sortie de territoire pour les mineurs seront rétablies et de nouvelles règles entrent en vigueur dès le 15 janvier 2017. 


La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. L'enfant qui voyagera à l'étranger (quelle que soit sa destination) sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr) 

  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale 

  • Photocopie du document justifiant l'identité du parent signataire (variable selon la nationalité du parent). Le formulaire ainsi que les informations concernant les justificatifs requis sont disponibles sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

De plus, ces informations sont valables uniquement pour les participants de nationalité française. Pour les ressortissants d'autres états (membre de l'Union européenne ou pays tiers), se renseigner auprès de l'ambassade (liens ci-dessus) ou du Consulat, notamment pour les régimes de VISAS. (voir aussi conditions particulières de vente). 


ATTENTION AUX DELAIS ! Les délais d'obtention d'un passeport, carte d'identité, visa, peuvent prendre du temps. Aucun remboursement ne pourra être effectué si le participant n'a pas pu obtenir ses papiers avant le départ. 

Nous vous recommandons de consulter les conditions d’entrées par pays sur le site : 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination